Carte scolaire 2026 : La Fédération FO de l’Enseignement quitte le Comité Social d’Administration (CSA) de l’académie d’Aix-Marseille

Le budget 2026 prévoit 3 256 suppressions de postes pour la rentrée 2026 : 1 365 dans le 2nd degré et 1 891 dans le 1er degré !

Dans l’académie d’Aix-Marseille
, ce sont 40 postes dans les collèges et lycées dont 10 dans le Vaucluse et 36 postes dans les écoles dont 12 dans le Vaucluse

En outre, dans le 1er degré, le ministère annonce sa volonté de réserver 1 000 postes pour mettre en place des pôles d’appui à la scolarité (PAS), des dispositifs visant à remettre en cause les notifications de la MDPH et le droit des élèves en situation de handicap de bénéficier de conditions de scolarisation adaptées à leurs difficultés, en particulier dans des établissements médico-sociaux.

1000 postes de plus seront donc retirés des écoles, entraînant en conséquence des fermetures de classes…

Pour FO, la baisse démographique qu’évoque le ministère à tout bout de champ doit au contraire permettre une baisse significative des effectifs dans toutes les classes et la création de postes de remplaçants et d’enseignants spécialisés à hauteur des besoins.

Le Comité Social d’Administration (CSA) de l’académie d’Aix-Marseille, présidé par le Recteur, s’est réuni ce jeudi 29 janvier à 10h au rectorat à Aix-en-Provence

La Fédération FO de l’Enseignement 
a quitté cette parodie de consultation après avoir fait la déclaration suivante :La réunion de ce CSA bafoue la règlementation. Nous considérons que l’Administration, depuis le Ministère jusqu’à ce service déconcentré, n’a pas travaillé avec le sérieux qu’exige le sujet examiné ce jour. Il est question, rappelons-le, de suppressions de postes dans des proportions jamais atteintes depuis plusieurs années.

Après avoir refusé de reporter l’instance malgré la demande formulée par FO, vous avez adressé les documents essentiels à l’ordre du jour moins de 48 heures avant le début de notre réunion. Nous avons en outre appris hier par nos représentants nationaux que les chiffres contenus dans ces documents étaient fantaisistes.

Alors que cet élément nouveau aurait dû naturellement vous conduire à finalement reporter ce CSA, vous l’avez maintenu, malgré tout. Les documents définitifs – ou pas – ont été envoyés il y a tout juste 12 heures à 20h42.

Le respect élémentaire que vous devez aux élus du personnel, et plus largement aux 50 000 fonctionnaires et agents publics de cette académie, est bafoué. Nous refusons pour notre part de participer à cette parodie de consultation. Nous quittons cette réunion pour aller appeler les personnels à la résistance et à la mobilisation contre les mesures d’un budget adopté une fois de plus par un coup de force du 49.3.


Contact Presse : Tanguy LANGLET 06 76 84 41 28

NB La réglementation impose que tous les documents relatifs aux questions à l’ordre du jour du CSA soient transmis aux élus du personnel au plus tard 8 jours avant chaque réunion.