Protection Sociale Complémentaire obligatoire : pourquoi FO a voté contre

À partir d’avril 2026, tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale seront obligés d’adhérer à la Protection Sociale Complémentaire (PSC) de la MGEN.

Dès le début, la FNEC FP-FO a dénoncé ce marché. C’est la seule organisation syndicale à avoir refusé de signer l’accord ministériel.

Pour la fédération, une PSC obligatoire, non seulement met fin à la liberté de choix des agents mais elle s’attaque de front à la sécurité sociale et aux valeurs mutualistes avec la volonté affichée d’en faire une composante de la rémunération ou du « paquet salarial ». Sans compter le coût de cette PSC qui risque bien d’être plus élevé pour certains agents, les plus précaires notamment, ou encore les retraités qui seront les grands perdants de ce choix.

De plus, elle acte le découplage santé et prévoyance, prévoyance qui jusque-là était incluse dans les contrats de la plupart des mutuelles. Celle-ci devient l’objet d’un marché propre à une ou plusieurs options qui grèveront davantage le coût final de la protection sociale globale, avec des tarifs bien supérieurs à ceux que nous connaissons, selon nos informations.

Vos élus FO agissent en F3SCT

Le 5 décembre 2025, FO a présenté un avis en Formation Spécialisée de la Santé, Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT) au sujet de la protection sociale complémentaire (PSC) :

 

« À compter du 1er mai 2026, les personnels de l’Éducation nationale seront tenus d’adhérer obligatoirement à la MGEN pour la couverture santé. Cette obligation supprimerait toute liberté de choix et entraînerait, pour beaucoup, un coût plus élevé pour des garanties souvent moins favorables.

Face à cette menace directe pour la santé des personnels, aux risques qui pèsent sur la prise en charge médicale des agents et sur leur situation sociale, la F3SCT du Vaucluse, réunie le 5 décembre 2025, demande :

– l’abandon de l’adhésion obligatoire au volet santé,

– l’abrogation de l’accord ministériel du 8 avril 2024,

– le renforcement des budgets de l’Action Sociale afin que toutes les prestations continuent d’être assurées aux agents en fonction de leurs besoins.

La F3SCT de Vaucluse considère que la santé et l’Action Sociale ne doivent pas relever d’une logique marchande puisqu’elles constituent des droits essentiels et fondamentaux. »

Vote de l’avis :
FO : 4 voix pour
FSU : 2 abstentions
UNSA : 2 voix contre

La FSU a expliqué son abstention ainsi : elle partage le fond de cet avis mais elle s’abstient car elle a signé l’accord ministériel du 8 avril 2024.

L’UNSA justifie son vote car « l’accord sur la PSC est une avancée sociale pour tous les fonctionnaires ». L’UNSA a ajouté « Nous avons été porteurs de ces accords ».

Pour tout problème, pour tout renseignement, contactez le syndicat : snudi.fo84@free.fr