29.11.2025
En marge du conseil, une manifestation pour le retour de la semaine de quatre jours dans les écoles

Militants FO et parents d’élèves mobilisés en marge du conseil.
Alors que se tenait le conseil municipal, une trentaine de personnes, militants FO mais aussi parents d’élèves, se sont rassemblées à l’entrée du parking de la salle polyvalente de Montfavet afin de demander le retour à la semaine de quatre jours pour les écoliers avignonnais. Une manifestation également destinée à porter la voix des 3 000 signataires d’une pétition lancée au début du mois. « Les enfants sont fatigués. La coupure le mercredi leur permettrait de se reposer », a insisté Blaise Laurent, co-secrétaire départemental du Snudi-FO éducation dans le premier degré.
Anticipant ce rassemblement, la Ville avait indiqué, la veille, dans un communiqué : “Les chronobiologistes sont unanimes : l’aménagement du temps semaine condensé sur quatre jours n’est pas en adéquation avec les rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent.” Citant ici un extrait du rapport de la Convention citoyenne pour les temps de l’enfant publié le 25 novembre dernier.
Télécharger l’article en .pdf ici
![[La Provence] Rythmes scolaires : le syndicat FO manifeste pour un retour de la semaine de 4 jours à Avignon](https://snudifo84.com/wp-content/themes/happenstance/images/slide.jpg)