Groupe de Travail du 28 janvier sur la départementalisation du remplacement:
Fusion des remplaçants : une seule zone départementale !
PARTICIPEZ à notre réunion en visio JEUDI 29/01 à 17h30 !
Pour analyser les annonces du Directeur Académique et décider ensemble des actions
https://us02web.zoom.us/j/88506262322
Chers collègues brigades départementales et titulaires remplaçants,
Suite au Groupe de Travail qui s’est tenu ce matin, mercredi 28 janvier, à la Direction Académique, le projet de l’administration se dévoile. Vos représentants Force Ouvrière y ont porté la voix des personnels et vous rendent compte immédiatement de la situation.
Ce que l’administration prépare :
Le projet de fusion TR/Brigades est confirmé. Voici les informations dévoilées ce matin :
· Une zone unique départementale : Tous les remplaçants (TR et Brigades) resteront administrativement rattachés à une école, mais dépendront désormais d’une seule et même zone de remplacement départementale.
· Gestion des affectations : Elles seraient gérées par les circonscriptions mais sous une « coordination départementale ». C’est la porte ouverte à une flexibilité totale !
· Le danger ARIA+ : Le logiciel ARIA+ sera déployé à la Toussaint 2027. Sans engagement écrit formel aujourd’hui, la Direction Académique pourra demain se cacher derrière l’outil informatique en prétextant « ne plus avoir la main ». La machine pourra générer les remplacements sans aucune distinction, au mépris des spécificités de nos postes.
Des garanties ? Aucune !
Le Directeur Académique n’a pris que des engagements oraux.
· Il évoque la reconnaissance de « l’expertise des remplaçants » par les circonscriptions pour certains types de remplacements (éducation prioritaire par exemple), mais refuse d’écrire noir sur blanc des garanties sur les types de remplacement. Les paroles s’envolent, les écrits restent!
· Sur le calendrier des remplacements de formation : le Directeur Académique s’engage à le communiquer dès la rentrée pour toute l’année scolaire (si les services de la DSDEN y arrivent !) et d’y affecter les ex-brigades départementales. Rappelons qu’il y a quelques années, ce calendrier était déjà communiqué aux brigades… avant de disparaître.
PARTICIPEZ à notre réunion en visio JEUDI !
FO a rappelé son opposition totale à ce projet qui constitue une nouvelle dégradation majeure de nos conditions de travail, sans aucune garantie sur les modalités d’affectation dans le département. Un deuxième groupe de travail est prévu, nous ne lâcherons rien.
Pour analyser ces annonces et décider ensemble des actions :
RÉUNION EN VISIO JEUDI 29 JANVIER à 17H30
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/88506262322
Connectez-vous nombreux, c’est notre avenir professionnel qui se joue !
Avignon, le 29/01/2026




