Quand on a vu l’affolement qui gagne les sommets de l’État et du patronat après de simples appels sur les réseaux sociaux pour ce 10 septembre, imaginons ce qu’un appel franc et clair à LA grève, tous ensemble, dans tous les secteurs en même temps produirait !
Devant la Préfecture, nous avons exprimé nos revendications :
Prise de parole de Tanguy Langlet
Prise de parole de Tanguy LANGLET, Secrétaire départemental de la Fédération FO de l’Enseignement et co-Secrétaire départemental du SNUDI-FO (PE, Psy, AESH)
Bonjour et merci de votre participation à ce rassemblement devant la représentation du pouvoir, ici à la préfecture de Vaucluse, à l’appel des syndicats Force Ouvrière des enseignants et personnels administratifs, AESH et AED de l’Éducation nationale. La chute du gouvernement Bayrou lundi est une première conséquence de la colère qui gronde et qui ne peut que s’amplifier face à l’offensive du Président Macron et de ses gouvernements successifs. C’est maintenant leur projet de budget de guerre et d’austérité, d’une violence inouïe contre le monde du travail, nos services publics et nos droits, qui doit être retiré ! Plus que jamais l’heure est à l’organisation du rapport de force pour stopper leur offensive, déjà largement engagée, contre toutes nos conquêtes sociales !
Pour financer des guerres dont nous ne voulons pas, le président Macron a annoncé le 14 juillet dernier encore 6 milliards et demi d’euros de dépenses militaires sur les 2 prochaines années, s’ajoutant aux 414 milliards de la loi de programmation militaire pour 2024-2030 ! Par ailleurs, ce sont 210 milliards d’euros d’aides fiscales et d’exemptions de cotisations sociales qui sont accordées, chaque année, aux entreprises… sans aucune contrepartie ! Les actionnaires du CAC 40 ont reçu 100 milliards de dividendes en 2024 et les 500 plus grandes fortunes françaises dépassent les 1228 milliards cette année… Et ce serait aux salariés, aux fonctionnaires, aux chômeurs, aux retraités, aux malades… de subir et de payer leur dette ?! NON ! Nous exigeons le RETRAIT IMMEDIAT du projet de budget de guerre et d’austérité ! ASSEZ de sacrifices ! STOP à la destruction de notre modèle social !
Maintenant, nos revendications doivent être satisfaites :
– Augmentation générale des salaires, dégel du point d’indice pour tous les fonctionnaires avec 10% tout de suite et rattrapage sans contrepartie des plus de 30% perdus depuis l’an 2000 !
– Abrogation de la baisse de 10% des rémunérations en cas de maladie – qui s’applique y compris aux femmes enceintes – et du jour de carence !
– Un statut de catégorie B avec un vrai salaire à temps plein pour 24h de classe pour les AESH !
– Créations des postes nécessaires et recrutements sous statut d’enseignants dans les écoles, collèges et lycées, et de personnels administratifs et de santé dont les besoins sont criants !
– Création de postes d’enseignants spécialisés et de places dans les Établissements Médicaux Sociaux pour faire face aux besoins, contre la politique d’inclusion systématique et forcée !
– Rétablissement des prérogatives de contrôle des Commissions Paritaires et des élus du personnel supprimées par la loi Macron-Dussopt ! ASSEZ de l’opacité et de l’arbitraire des affectations dans les écoles, assez du mépris pour les collègues qui ont été traités comme des pions que l’on case n’importe comment et jusqu’après la rentrée, sans règle ni prise en compte de leur situation de famille et de leur lieu de résidence.
– Abrogation de la contre-réforme des retraites de 2023 et de toutes les précédentes ! C’est le retour au départ à 60 ans et aux 37,5 annuités pour tous que nous voulons.
Nous le savons d’expérience, ce n’est pas avec des journées d’actions saute-moutons diverses et éparpillées de 24h par-ci et par-là que nous pourrons gagner et faire aboutir nos revendications… Et quand nous constatons l’affolement qui gagne les sommets de l’État et du patronat après de simples appels sur les réseaux sociaux pour ce 10 septembre, imaginons ce qu’un appel franc et clair à LA grève, tous ensemble, dans tous les secteurs en même temps produirait ! Cette mobilisation massive et efficace, par la grève et les blocages, décidons-là, construisons-la ensemble dans les Assemblées Générales que nous proposons dans tous les secteurs pour gagner sur nos revendications.
Prise de parole de Marie-Antoinette Mosca
Prise de parole de Marie-Antoinette MOSCA, Secrétaire départementale du Syndicat FO des Lycées et Collèges
Un gouvernement est tombé, mais pas ses projets funestes !
Le président Macron nomme comme 1er ministre, le ministre des armées pour poursuivre la guerre sociale ! Pour Force Ouvrière, le message est clair : les tirs vont continuer de s’abattre sur les services publics, les hôpitaux, et l’École publique ! Que l’on s’appelle Borne, madame 49.3, Blanquer, Pap’Diaye, Attal, Castera, Belloubet, Genetet, les ministres des gouvernements Macron tout comme des précédents sous messieurs Sarkozy et Hollande, en remontant même jusqu’à Bayrou…tous ont participé au dépeçage systématique de l’École. Dans les collèges et les lycées, au plan national, malgré l’augmentation de 67 000 élèves depuis 2016, il y a 13 000 professeurs en moins.
Les effectifs par classe n’ont cessé de croître jusqu’à 30 en collège, 35 en lycée. Le ministre Lecornu créera- t-il des postes de professeurs, AED, des postes de personnels sociaux et de santé, de vie scolaire, des postes de personnels administratifs à la hauteur des besoins ? Les AESH auront-elles enfin un vrai statut avec un vrai salaire, sans être des pions payés au lance- pierre, corvéables à merci ? La réponse nous la connaissons tous. Pour Force ouvrière, seul le rapport de force collectif peut imposer la satisfaction des revendications. Comme l’ont fait nos collègues du collège Giono à Orange qui ont imposé courant juin la restitution d’une division de 3ème à cette rentrée.
La section FO du SNFOLC a mis tout en œuvre avec les collègues et les parents d’élèves pour que soit satisfaite leur revendication. Ensemble, déterminés à ne rien lâcher, ils ont gagné ! Tout comme les personnels du collège Barbara Hendricks à Orange sur la même revendication. Eux aussi, ils ont gagné ! C’est la pugnacité des personnels du collège Schoelcher à Sainte Cécile les Vignes et de la section du SNFOLC du collège qui, avec le soutien des parents d’élèves, a contraint le Directeur Académique à lâcher 10 heures supplémentaires à la rentrée après avoir supprimé une division de 4ème la veille du départ en vacances ! Au lycée René Char à Avignon, la mobilisation des personnels a contraint le rectorat à lâcher des moyens supplémentaires pour la série STMG et c’est aussi cette bataille collective qui a facilité la restitution d’un demi- service de CPE supprimé en juillet, là aussi arbitrairement par le rectorat , en catimini, là aussi en pleines vacances !
Chaque victoire, petite ou grande, nous conforte collectivement dans l’idée que notre détermination est notre plus grand atout pour imposer le rapport de force et gagner la satisfaction des revendications, que ce soit localement ou nationalement. À l’échelle nationale, le plan budgétaire de régression sociale Macron -Bayrou- et aujourd’hui Lecornu a pour objectif le dépeçage méthodique de tout ce que nos aînés ont gagné pendant 90 ans de lutte : services publics, Sécurité Sociale, assurance chômage…L’École n’échappe pas à cette logique. Partout le syndicat FO des lycées et collèges avec sa Fédération invite les personnels à exiger la satisfaction de leurs revendications : affectation immédiate d’un professeur de français manquant au collège Jules Verne au Pontet, d’un professeur de SES au lycée Philippe de Girard, d’une AESH pour les 18 élèves de l’ ULIS de la section professionnelle du lycée René Char , et ce ne sont que quelques exemples !
Force Ouvrière revendique :
– la création des postes, l’abandon de toute enveloppe budgétaire fermée qui habille Pierre pour déshabiller Paul
– le respect du droit des élèves à l’instruction Force ouvrière revendique
– l’abandon du « choc des savoirs » qui n’a fait qu’aggraver et désorganiser les conditions de travail et d’étude.
– le retour au baccalauréat comme examen national terminal et anonyme,
– l’abrogation de Parcoursup, véritable rouleau compresseur pour les élèves et les enseignants. Force Ouvrière revendique
– Les moyens budgétaires nécessaires à une médecine de prévention, aujourd’hui à l’os, ce qui laisse démunis les personnels les plus fragiles.
Les choix politiques du président Macron sont là : des milliards au budget militaire, des milliards au CAC 40 et aux actionnaires, mais rien pour l’école, pour les hôpitaux pour les services publics ! Nous disons à FO : aucun centime aux marchands de canons, aucun centime à la guerre ! aucun centime au patronat et à ses actionnaires !
Arrêt des politiques qui n’ont que faire de l’humain, qui sème la mort, à Gaza et ailleurs, qui barrent l’avenir de la jeunesse ! Pain paix liberté L’heure est à l’action ! Nous appelons tous les personnels à continuer à se mobiliser jusqu’au retrait pur et simple des plans Macron de régression sociale, quitte à bloquer l’économie du pays pour gagner ! Nous rappelons que les confédérations syndicales, la confédération Force Ouvrière, ont lancé un appel à l’ensemble des salariés, des fonctionnaires pour le 18 septembre. L’Union départementale FO de Vaucluse nous appelle à participer massivement à la manifestation à 10h30 départ cours Jean Jaurès. Nous y serons !


