[La Provence] Rythmes scolaires : le syndicat FO manifeste pour un retour de la semaine de 4 jours à Avignon

La Provence 

Par Jonathan Sollier

Publié le 29/11/25 à 16:49 – Mis à jour le 29/11/25 à 16:58

https://www.laprovence.com/article/politique/96496443604822/rythmes-scolaires-le-syndicat-fo-manifeste-pour-un-retour-de-la-semaine-de-4-jours-a-avignon

Rythmes scolaires : le syndicat FO manifeste pour un retour de la semaine de 4 jours à Avignon

 

Une trentaine de personnes se sont mobilisées quelques minutes avant le conseil municipal de ce samedi 29 novembre au matin, devant la salle polyvalente de Montfavet.

Par leur mobilisation, les militants FO voulaient aussi envoyer un message aux candidats aux élections municipales pour leur demander de se positionner sur leurs revendications.

Elles ne sont plus que trois. Trois villes du Vaucluse à maintenir la semaine de quatre jours et demi. Grillon, Richerenches et la préfecture, Avignon, et ses 8 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires. Pour la ville-centre du département, c’est un vrai choix politique.

Contre vents et marées, alors que peu à peu toutes ses voisines choisissaient d’enterrer la réforme des rythmes scolaires instaurée par le ministre de l’Éducation nationale de François Hollande, Vincent Peillon, en 2013, la majorité de gauche avignonnaise menée par la maire PS Cécile Helle a assumé son choix.

Le délégué départemental de Force ouvrière Étienne Raoul est venu apporter son soutien aux manifestants. / Photo Jérôme Rey

Et ce même si la contestation existe depuis des années. Nouvelle preuve ce samedi matin, avec une manifestation du syndicat FO en amont et durant le conseil municipal. Une trentaine de militants sont venus porter la parole des 3 000 signataires – professeurs, parents d’élèves, AESH et Atsem – d’une pétition lancée au début du mois.

« Plus de fatigue et d’absentéisme »

Pour Blaise Laurent, cosecrétaire du Snudi-FO éducation dans le premier degré, la semaine de quatre jours induit « plus de fatigue pour les élèves« , obligés de se lever cinq jours de suite, « plus d’accidents les jeudis et vendredis » avec des enfants épuisés, notamment en maternelle, et « un absentéisme important » le mercredi, notamment dans les quartiers populaires. « L’un dans l’autre, ça fait moins d’heures dans la semaine pour les enfants« , assure le syndicaliste.

Le comité « 4 jours à Avignon » dont il fait partie réclame de longue date un référendum à la mairie pour régler la question, ce que la collectivité a toujours refusé. Alors même que les « conseils d’écoles ont voté pour un retour à la coupure du mercredi il y a quelques années déjà« .

Une décision « plébiscitée par les scientifiques »

Anticipant le rassemblement de ce samedi, la Ville avait dégainé un communiqué dès vendredi. « Les chronobiologistes sont unanimes : l’aménagement du temps semaine condensé sur 4 jours n’est pas en adéquation avec les rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent« , assure la collectivité, qui cite ici un extrait du rapport de la Convention citoyenne pour les temps de l’enfant publié le 25 novembre dernier.

S’estimant confortée, elle persiste et signe : « Il est à noter que ce dispositif a été maintenu pour l’année scolaire 2025/2026, alors même que l’État a décidé de ne plus participer financièrement au coût de cette organisation, représentant un engagement financier pour la commune de 1,8 million d’euros.« 

La Provence 

Par Jonathan Sollier

Publié le 29/11/25 à 16:49 – Mis à jour le 29/11/25 à 16:58

Télécharger l’article de La Provence en .pdf ici