[ICI Vaucluse] Une manifestation pour le retour de la semaine de quatre jours dans les écoles d’Avignon : « Nos enfants sont fatigués »

ICI VAUCLUSE 

https://www.francebleu.fr/infos/education/une-manifestation-pour-le-retour-de-la-semaine-de-quatre-jours-dans-les-ecoles-d-avignon-nos-enfants-sont-fatigues-9993628

Avignon Adèle Bossard , Hugo Aussillou Publié le samedi 29 novembre 2025 à 10:28

Une manifestation pour le retour de la semaine de quatre jours dans les écoles d’Avignon : « Nos enfants sont fatigués »

 

Une trentaine de personnes se sont rassemblées ce samedi matin à Montfavet dans le Vaucluse, où se tenait le conseil municipal d’Avignon. Les manifestants demandent le retour à la semaine de quatre jours pour les écoliers.

Une trentaine de parents, enseignants et élèves se sont rassemblés ce samedi matin à Montfavet, pour mettre la pression devant la salle où se tenait le conseil municipal d’Avignon. Ils demandent le retour à la semaine de quatre jours pour les écoliers, alors qu’Avignon est une des dernières villes en France où les élèves sont scolarisés quatre jours et demi, mercredi matin inclus.

« Nos enfants sont fatigués, explique l’un des participants. Ils ne comprennent pas pourquoi ils travaillent le mercredi mais pas leur cousin ou leur cousine ». « L’absentéisme est très fort le mercredi, ça met le bazar dans les programmes », explique un autre.

Un rassemblement organisé par le Comité pour le retour à la semaine de 4 jours à Avignon, soutenu par le syndicat Snudi-FO, et qui revendique plus de 3.000 signatures de sa pétition. Le collectif prévoit de revenir pour le prochain conseil municipal.

La mairie d’Avignon salue les conclusions de la Convention citoyenne

Mais la mairie d’Avignon a réaffirmé son attachement à la semaine de quatre jours et demi dans un communiqué diffusé ce vendredi, en s’appuyant sur le récent rapport de la Convention citoyenne pour les temps de l’enfant.

Cette convention citoyenne recommande une semaine d’école à cinq jours, du lundi au vendredi pour respecter les rythmes biologiques de l’enfant. « Cette proposition forte vient ainsi conforter le choix porté depuis 2014 par la municipalité d’Avignon », écrit la mairie dans son communiqué.

Avignon Adèle Bossard , Hugo Aussillou Publié le samedi 29 novembre 2025 à 10:28

Télécharger l’article en .pdf ici