Pour le retour à la semaine de 4 jours à Avignon

Depuis 2013, le SNUDI-FO s’oppose à la dérèglementation du temps scolaire et agit pour le rétablissement partout du cadre national hebdomadaire de 4 jours sur 36 semaines, contre le pouvoir donné aux Maires par la loi Peillon-Hollande d’organiser la semaine scolaire et les horaires d’enseignement à leur guise, souvent dans une confusion des temps de classe et d’activités municipales (il y a eu jusqu’à 10 organisations différentes de la semaine scolaire dans notre département !).

À la rentrée 2023, Monteux rejoint les 127 communes déjà revenues à la semaine de 4 jours ; il ne restera plus que Grillon, Richerenches et Avignon à la semaine de 4 jours et demi.

Le SNUDI-FO vous invite à une Réunion d’Information Syndicale ouverte à tous, syndiqués et non syndiqués,
                                       
MERCREDI 28 JUIN de 9h à 12h à l’Union Départementale FO
– 20 avenue Monclar 84000 AVIGNON –
                       
pour échanger et décider des actions à conduire, dès la prochaine rentrée pour obtenir le retour à la semaine de 4 jours (avec coupure le mercredi) à Avignon.

La participation à une réunion de 3h pendant le temps d’enseignement est un droit !
               
Envoyez dès maintenant à votre IEN les 2 documents suivants :
                                
– le formulaire de demande d’autorisation d’absence (à compléter) <ici>
– la demande d’autorisation d’absence au titre du droit syndical (à compléter également) <ici>


Pour le retour à la semaine de 4 jours à Avignon : la lettre d’un collègue père d’élève au service du périscolaire de la mairie d’Avignon

Bonjour,

Je me permets de vous répondre pour vous faire part de mon énervement.
Cela fait plusieurs années que :
– les parents d’élèves sont contre le périscolaire comme nous vous l’avons exprimé il y a 3 ou 4 années de cela en votant dans les écoles.
– les conseils d’école d’Avignon on voté contre en grande majorité sur Avignon  (avec près de 90% des écoles) contre cette mise en place
– les encadrants ne sont pas compétents en majorité et parfois non formés.
– les activités ne sont pas toujours en lien avec les programmes que vous nous communiquez.
– les élèves restent encore une demi-journée de plus au sein de l’école avec très peu d’activité en dehors comme les musées, piscines, patinoire…
– vous nous imposez, lorsque les deux parents travaillent comme c’est notre cas, de mettre nos enfants en périscolaire car nous n’avons pas d’autre moyen de garde.
Et en plus, maintenant, vous n’êtes plus en capacité de les mener à bien avec un manque d’effectif, et du coup des fermetures par rotation dans les écoles….
Est-ce que vous vous rendez compte que vous mettez les parents qui travaillent en difficulté avec cette fermeture ?

Il serait vraiment temps d’arrêter de vous obstiner à vouloir maintenir ce système de périscolaire tournant. Il n’y a plus que 3 communes qui le mettent encore en place avec l’arrêt de la part de la ville de Monteux.

Il serait mieux de continuer à investir dans l’École et l’Éducation comme c’était le cas avant le temps du périscolaire avec un remplacement des ATSEM en maternelle lorsque ces dernières sont malades, en recrutant du personnel par exemple. De renforcer l’encadrement des cantines car parfois le personnel y est en sous effectif. et pourquoi pas de faire du mercredi une journée culturelle en proposant un périscolaire à ce moment là.

Veuillez recevoir mes sincères salutations et par avance merci de faire remonter ces informations au personnel décisionnaire.